LE BONHEUR DES SENIORS

forum de discussions, d'information, de partage
 
AccueilPortail****S'enregistrerConnexion

Poster un nouveau sujet    Répondre au sujet Partagez  | 
 

 VOS ATTENTES POUR VIVRE VOTRE VIEILLESSE AVEC SERENITE

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Auteur Message
Jényfer Senior
Admin
Admin
avatar

Féminin
Nombre de messages : 15180
Age : 65
Localisation : les yvelines
Emploi : retraitée
loisirs : la toile
Date d'inscription : 17/11/2007

MessageSujet: VOS ATTENTES POUR VIVRE VOTRE VIEILLESSE AVEC SERENITE   Lun 22 Oct - 23:18

Pour ma part,

Je constate que l'on ne peut plus compter sur nos enfants qui ont leur propre vie !

Vivre notre vieillesse ?

Je vivrai à mon domicile le plus longtemps possible comme la plupart de nous tous !

Ce faire aider ? les humains n'ont plus le temps d'aider !

Déjà nos propres enfants, je parle de la nouvelle génération, sont indisponibles !

Alors je pense qu'il faut tout faire maintenant ! prévoir notre vieillesse en aménageant notre environnement en conséquence, s'entourer de personnes humaines et sociales, si possible et demeurer à quelques minutes des secours (hôpitaux, etc....).

Ne rien attendre de personne et prévoir !

Philippe,

Créer des associations, sponsorisées par les communes, pour aider les personnes isolées seraient profitables et humaines !

Cela permettrait de recenser toutes les personnes fragilisées et isolées d'une commune pour leur venir en aide !

ce serait un excellent projet !

Dans notre commune, la Mairie ne recense pas les personnes fragilisées et c'est à ces dernières de venir s'inscrire chaque année pour bénéficier des avantages sociales de la commune (CCAS, Colis et repas de noël....).

L'été, le conseil général lance un challenge aux jeunes pour aller voir les personnes fragilisées et isolées à condition que ces personnes soient assistées et inscrites dans des associations ou autres !

Les personnes qui ne sont pas aidées par manque d'informations ou d'isolement ne sont pas recensées.




_________________
Bonne ballade au Bonheur des Seniors


Amitiés

Revenir en haut Aller en bas
http://www.lebonheurdesseniors.com Image and video hosting by TinyPic
phil3055
Seniors
Seniors
avatar

Masculin
Nombre de messages : 20
Age : 62
Localisation : 30440 saint julien de la nef
Emploi : sans
loisirs : guitare,batterie,randos, danse salsa
savoir-faire : porteur de projets
sur comment veut on vivre et vieillir dans des structures plus humaines et moins onéreuses pour les personnes isolées et agées qui ont une petite retraite
Date d'inscription : 20/10/2012

MessageSujet: Re: VOS ATTENTES POUR VIVRE VOTRE VIEILLESSE AVEC SERENITE   Lun 26 Nov - 16:43

Philippe,

Créer des associations, sponsorisées par les communes, pour aider les personnes isolées seraient profitables et humaines !

Cela permettrait de recenser toutes les personnes fragilisées et isolées d'une commune pour leur venir en aide !

ce serait un excellent projet !

jeny
ok l'idée de départ est bonne, je peux m'en occuper, je ne vois pas sur quelle base on peut créer des associations de communes, c'est un peu lourd administrativement,
peut être une association regroupant les communes,
les communes n'ont pas d'argent pour sponsoriser
inciter les communes à adhérer à l'association
faire une charte entre l'association et les communes
il faut trouver un but pour cette association
cela pourrait être un recensement des personnes âgées fragilisées et leurs venir en aide
a t'on le droit et le pouvoir de le faire?
les pouvoirs publics n'ont ils pas le monopole?
n'allons t'on pas nous trouver en porte à faux avec les clics
et les conseils généraux?
faudrat il pas un agrément?
il nous faudrait une aide juridique
mais plus j'y pense plus je trouve l'idée géniale
que pense tu de ça?
Revenir en haut Aller en bas
http://mieux-vivre-et-vieillir-ensemble-en-cevennes.overblog.com Image and video hosting by TinyPic
Jényfer Senior
Admin
Admin
avatar

Féminin
Nombre de messages : 15180
Age : 65
Localisation : les yvelines
Emploi : retraitée
loisirs : la toile
Date d'inscription : 17/11/2007

MessageSujet: Re: VOS ATTENTES POUR VIVRE VOTRE VIEILLESSE AVEC SERENITE   Mar 27 Nov - 0:17



Création d'une association à but non lucratif est possible !

regrouper plusieurs communes ? difficile à gérer !

Le clic, le Conseil général et la commune devront coopérer et adhérer à cette association bénévole pour qu'elle puisse fonctionner correctement.

Si chaque commune avait une association pour recenser et aider correctement les personnes fragilisées se seraient le bonheur !

Actuellement, les CCAS et autres sont débordés ; ils survolent les problèmes !


_________________
Bonne ballade au Bonheur des Seniors


Amitiés

Revenir en haut Aller en bas
http://www.lebonheurdesseniors.com Image and video hosting by TinyPic
Jényfer Senior
Admin
Admin
avatar

Féminin
Nombre de messages : 15180
Age : 65
Localisation : les yvelines
Emploi : retraitée
loisirs : la toile
Date d'inscription : 17/11/2007

MessageSujet: Re: VOS ATTENTES POUR VIVRE VOTRE VIEILLESSE AVEC SERENITE   Mar 27 Nov - 0:18


L'agrément c'est pour les associations et les sociétés des services à la personne.

Certaines entreprises de services à la personne présentent un agrément à leurs clients, est-il difficile à obtenir et à quoi sert-il ?


Le secteur des services à la personne possède lui aussi une sorte de «label qualité». L'agrément est tout d'abord une autorisation administrative, de deux types distincts, selon ce qui est recherché par l'entreprise de services à la personne, et ce qu'elle propose. En premier lieu, l'agrément obligatoire, aussi appelé «de qualité», est prévu pour les sociétés qui ont pour activité la garde d'enfants de moins de trois ans, l'assistance aux personnes âgées, handicapées ou dépendantes. En second lieu, il existe un agrément facultatif, dit «simple», qui est une sorte de label, pour les entreprises spécialisées dans d'autres services, comme le jardinage, le bricolage, l'entretien de la maison ou le soutien scolaire. Facultative, la demande d'agrément simple n'est reste pas moins un gage de sérieux pour les utilisateurs et permet de bénéficier d'avantages fiscaux et sociaux. Mais formuler une demande d'agrément, quelle qu'elle soit, exige de la part de l'entreprise un certain nombre de formalités et la société demandeuse doit remplir plusieurs conditions.

Selon Bruno Arbouet, directeur général de l'Agence nationale des services à la personne, «l'agrément simple permet de montrer que l'entreprise ou l'association réunit les compétences requises et propose bien des activités entrant dans le champ des services à la personne. L'agrément est délivré par la DDTEFP (Direction départementale du Travail, de l'emploi et de la formation professionnelle). Les organismes de services à la personne, qui fournissent des prestations pour la famille et la vie quotidienne (garde d'enfants de plus de 3 ans, cours à domicile, entretien de la maison, assistance informatique,...) peuvent présenter une demande d'agrément, ce qui permet à leurs clients de bénéficier d'une réduction ou d'un crédit d'impôt de 50%». Il ajoute que l'agrément qualité, en revanche, est obligatoire pour les organismes qui ont pour activité la garde d'enfants de moins de trois ans, l'assistance aux personnes âgées, handicapées ou dépendantes. Pour lui, «Elles doivent répondre dans ce cas à un cahier des charges précis, qui exige des qualifications particulières et des procédures internes notamment en termes de disponibilité. L'agrément ouvre droit pour l'organisme qui en bénéficie à un taux réduit de TVA et à des allègements de charges sociales. Enfin, les entreprises ou associations peuvent se faire certifier par un organisme certificateur, ce qui entraîne le renouvellement automatique de leur agrément.»

Des conditions d'obtention précises et vérifiées

En effet, l'entreprise doit par exemple exercer uniquement des activités de services à la personne, disposer des moyens suffisants pour lui permettre d'exercer son activité, ou encore respecter un cahier des charges précis. Si l'entreprise répond aux critères, elle doit remettre différents documents à la direction départementale du travail de l'emploi et de la formation professionnelle. Parmi les documents à fournir, l'entreprise produira notamment une lettre détaillant les prestations effectuées, les conditions d'emploi du personnel, la convention collective appliquée et les moyens d'exploitation mis en œuvre. Elle produira également un dossier comprenant ses statuts, la qualification et les diplômes détenus par le chef d'entreprise et son personnel, un modèle de document prévoyant une information des clients et des usagers en matière fiscale et des services administratifs en matière statistique et enfin, une liste des sous-traitants. La demande d'agrément est ensuite étudiée par la direction départementale du travail et de l'emploi. Sa décision est rendue sous deux à trois mois, pour une durée de cinq ans renouvelable.

Retrait possible de l'agrément

Attention cependant, si l'agrément est un gage pour l'utilisateur, il peut être retiré à l'entreprise ne respectant pas ses obligations. Ainsi, la société peut se voir retirer son agrément si elle ne se conforme pas à la réglementation en matière d'hygiène, de sécurité et de conditions de travail, ou exerce des activités autres que celles déclarées dans la demande d'agrément. De même, l'agrément peut être retiré si elle n'est pas en mesure de justifier à tout moment du caractère exclusif de son activité de service, ou encore si elle ne transmet pas au préfet, avant la fin du premier semestre de chaque année, le bilan quantitatif et qualitatif de l'activité exercée au titre de l'année précédente. La clientèle est informée du retrait de l'agrément.




_________________
Bonne ballade au Bonheur des Seniors


Amitiés



Dernière édition par Admin le Mer 28 Nov - 10:34, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lebonheurdesseniors.com Image and video hosting by TinyPic
Jényfer Senior
Admin
Admin
avatar

Féminin
Nombre de messages : 15180
Age : 65
Localisation : les yvelines
Emploi : retraitée
loisirs : la toile
Date d'inscription : 17/11/2007

MessageSujet: Re: VOS ATTENTES POUR VIVRE VOTRE VIEILLESSE AVEC SERENITE   Mar 27 Nov - 0:29

Exact le but est :

Tout le monde n'a pas les moyens et ne bénéficie pas des aides sociales pour avoir un coup de pouce
pour vivre mieux !


- recensement des personnes âgées fragilisées et agir (particulièrement envers les personnes isolées).

- faire appel au bénévolat pour visiter et prendre le temps d'écouter (particulièrement aux périodes d'hiver et de grande chaleur).

- intervenir en cas de nécessité (intervention des services à la personne, du CLIC, du PAC ARIM, etc...).

Beaucoup de personnes fragilisées ne connaissent pas leurs droits.

Les services à la personne survolent les besoins et les attentes des personnes fragilisées ! il y a tellement de choses à planifier pour que tout se passe bien pour la personne aidée.

etc.................




_________________
Bonne ballade au Bonheur des Seniors


Amitiés



Dernière édition par Admin le Mer 28 Nov - 10:37, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lebonheurdesseniors.com Image and video hosting by TinyPic
Jényfer Senior
Admin
Admin
avatar

Féminin
Nombre de messages : 15180
Age : 65
Localisation : les yvelines
Emploi : retraitée
loisirs : la toile
Date d'inscription : 17/11/2007

MessageSujet: Re: VOS ATTENTES POUR VIVRE VOTRE VIEILLESSE AVEC SERENITE   Mar 27 Nov - 0:40



n'importe qui peut créer une association à but non lucratif :

il suffit de trois personnes : un président, un secrétaire et un trésorier.

voici un lien :

http://www.bretagne.pref.gouv.fr/Les-actions-de-l-Etat/Jeunesse-sports-cohesion-sociale/Vie-associative/Creer-une-association-a-but-non-lucratif-loi-1901



Mais pour ce projet, je me demande si une coopérative ne serait pas mieux ? A étudier


Une aide juridique pour monter ce projet est nécessaire.


_________________
Bonne ballade au Bonheur des Seniors


Amitiés

Revenir en haut Aller en bas
http://www.lebonheurdesseniors.com Image and video hosting by TinyPic
Jényfer Senior
Admin
Admin
avatar

Féminin
Nombre de messages : 15180
Age : 65
Localisation : les yvelines
Emploi : retraitée
loisirs : la toile
Date d'inscription : 17/11/2007

MessageSujet: Re: VOS ATTENTES POUR VIVRE VOTRE VIEILLESSE AVEC SERENITE   Mar 27 Nov - 13:57


un lien sur SCIC - société coopérative intérêt collectif :


http://fr.wikipedia.org/wiki/Soci%C3%A9t%C3%A9_coop%C3%A9rative_d%27int%C3%A9r%C3%AAt_collectif

Si j'ai bien compris, on peut transformer une association en SCIC ?




_________________
Bonne ballade au Bonheur des Seniors


Amitiés

Revenir en haut Aller en bas
http://www.lebonheurdesseniors.com Image and video hosting by TinyPic
Jényfer Senior
Admin
Admin
avatar

Féminin
Nombre de messages : 15180
Age : 65
Localisation : les yvelines
Emploi : retraitée
loisirs : la toile
Date d'inscription : 17/11/2007

MessageSujet: Re: VOS ATTENTES POUR VIVRE VOTRE VIEILLESSE AVEC SERENITE   Mar 27 Nov - 14:09

en recherchant sur le net, je vois qu'il y a beaucoup de réseaux et de fédérations pour accompagner les personnes fragilisées "demandeur" mais rien est fait pour les personnes "non demandeur". Un nombre minime de communes créent des interventions ponctuelles par l'intermédiaire de bénévoles pour aller vers les personnes "non demandeur" lors de la période de grande chaleur !

Une association à but non lucratif dans chaque commune ou regroupant plusieurs petites communes serait profitable avec la collaboration du conseil général, du clic et de la Mairie !

Un boulot d'enfer pour décider ces organismes publics !




_________________
Bonne ballade au Bonheur des Seniors


Amitiés



Dernière édition par Admin le Mer 28 Nov - 10:52, édité 3 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lebonheurdesseniors.com Image and video hosting by TinyPic
phil3055
Seniors
Seniors
avatar

Masculin
Nombre de messages : 20
Age : 62
Localisation : 30440 saint julien de la nef
Emploi : sans
loisirs : guitare,batterie,randos, danse salsa
savoir-faire : porteur de projets
sur comment veut on vivre et vieillir dans des structures plus humaines et moins onéreuses pour les personnes isolées et agées qui ont une petite retraite
Date d'inscription : 20/10/2012

MessageSujet: Re: VOS ATTENTES POUR VIVRE VOTRE VIEILLESSE AVEC SERENITE   Mar 27 Nov - 23:50

c'est ok je m'en occupe deux choses qui me gênent trouver les membres fondateurs de la coopé deux comment avoir de la légitimité auprès des mairies, des clics et des conseils généraux si on fait leurs boulots tu ne peux pas monter une association par village il faut une coordination
les actions seraient quoi? comme les petits frères des pauvres comment se rendre indispensable auprès des pouvoirs publics?
quel serait l'objet ?
recenser les personnes fragilisées en nombre et revenus
visite à domicile
aides administratifs
j'ai du mal à croire que se n'est pas fait par le clic
donne moi de la matière à moudre le reste je le mets en place j'ai déjà commencé avant que tu en parle je suis en cours de montage d'une CAE pour services à la personne
Revenir en haut Aller en bas
http://mieux-vivre-et-vieillir-ensemble-en-cevennes.overblog.com Image and video hosting by TinyPic
Jényfer Senior
Admin
Admin
avatar

Féminin
Nombre de messages : 15180
Age : 65
Localisation : les yvelines
Emploi : retraitée
loisirs : la toile
Date d'inscription : 17/11/2007

MessageSujet: Re: VOS ATTENTES POUR VIVRE VOTRE VIEILLESSE AVEC SERENITE   Mer 28 Nov - 2:06



Le problème actuel et qui s'aggrave, c'est que les organismes sociaux, les mairies, les clic et autres sont surbookés. Ils ne peuvent pas aller vers les personnes fragilisées "non demandeur" ou vers les personnes fragilisées qui n'ont pas le droit à des aides.

Même les personnes fragilisées qui sont assistées par des aides à domicile se trouvent à un moment donné isolées !

j'ai trouvé ce texte :


http://www.unccas.org/banque/default.asp?id=1056

_________________
Bonne ballade au Bonheur des Seniors


Amitiés

Revenir en haut Aller en bas
http://www.lebonheurdesseniors.com Image and video hosting by TinyPic
Jényfer Senior
Admin
Admin
avatar

Féminin
Nombre de messages : 15180
Age : 65
Localisation : les yvelines
Emploi : retraitée
loisirs : la toile
Date d'inscription : 17/11/2007

MessageSujet: Re: VOS ATTENTES POUR VIVRE VOTRE VIEILLESSE AVEC SERENITE   Mer 28 Nov - 2:23

Fondée en 1926, l'UNCCAS fédère les Centres communaux ou intercommunaux d'action sociale (CCAS-CIAS).


L'UNCCAS compte 3 900 CCAS et CIAS adhérents.

Ceux-ci représentent :

6 235 communes,
45 millions de Français,
la quasi totalité des communes de plus de 10 000 habitants,
80 % des communes de 5 000 à 10 000 habitants,
près de 2 000 communes de moins de 5 000 habitants.



http://www.unccas.org/banque/default.asp?id=464


Si je comprend bien Cette Union nationale.... pour vocation de représenter, animer et accompagner les CCAS/CIAS aux niveaux départemental, régional, national et européen.

Faudrait connaître ce qu'elle fait exactement pour accompagner les CCAS auprès des personnes fragilisées isolées "demandeurs" ou "non demandeurs" d'aides.


_________________
Bonne ballade au Bonheur des Seniors


Amitiés

Revenir en haut Aller en bas
http://www.lebonheurdesseniors.com Image and video hosting by TinyPic
Jényfer Senior
Admin
Admin
avatar

Féminin
Nombre de messages : 15180
Age : 65
Localisation : les yvelines
Emploi : retraitée
loisirs : la toile
Date d'inscription : 17/11/2007

MessageSujet: Re: VOS ATTENTES POUR VIVRE VOTRE VIEILLESSE AVEC SERENITE   Mer 28 Nov - 2:30


comme les petits frères des pauvres comment se rendre indispensable auprès des pouvoirs publics?


un premier jet : ce texte résume bien !


En plus, les organismes publics ou autres survolent par manque de temps, de personnel et de finances.

Mais un grand nombre de personnes préfèrent rester chez eux que de vivre dans une Maison de retraite, malgré l'isolement et le manque d'aide.

_________________
Bonne ballade au Bonheur des Seniors


Amitiés

Revenir en haut Aller en bas
http://www.lebonheurdesseniors.com Image and video hosting by TinyPic
Jényfer Senior
Admin
Admin
avatar

Féminin
Nombre de messages : 15180
Age : 65
Localisation : les yvelines
Emploi : retraitée
loisirs : la toile
Date d'inscription : 17/11/2007

MessageSujet: Re: VOS ATTENTES POUR VIVRE VOTRE VIEILLESSE AVEC SERENITE   Mer 28 Nov - 2:37





Les CLIC (Centres locaux d’information et de coordination gérontologique) sont des guichets d’accueil, de conseil et d’orientation des personnes âgées. Ils ont pour objectif de faciliter l’accès aux droits pour tous les retraités et personnes âgées, de manière à améliorer leur vie quotidienne.


Un accueil individualisé

Les CLIC vous informent sur l’ensemble des dispositifs en faveur des personnes âgées : accès aux droits, aides et prestations, mais également services de soutien à domicile, offres de soins, aux loisirs et aux structures d’accueil. Ils évaluent vos besoins et élaborent avec vous un plan d’aide personnalisé en conséquence.

Ils vous orientent ensuite vers les organismes adaptés à vos besoins et peuvent vous aider à constituer vos dossiers de prise en charge :

aide ménagère,
Allocation personnalisée d’autonomie (APA),
aide sociale à l’hébergement et allocation de solidarité pour les personnes âgées (ASPA).

Les équipes médico-sociales des CLIC élaborent également un plan d’aide à l’autonomie dont elles assurent la mise en œuvre et le suivi, sur la base d’une évaluation dans votre lieu de vie.

Des actions collectives

Les CLIC organisent également des actions collectives d’information et de formation. Pour le grand public, des ateliers sont proposés en partenariat avec différentes institutions. Y sont abordés des sujets tels que la mémoire, la prévention routière, le rôle des aidants ou encore la nutrition. Pour les professionnels du secteur gérontologique, les CLIC animent et développent les réseaux de professionnels. Ils coordonnent également les dispositifs existants : services à la personne, établissements, etc.


C'est bien gentil tous ces organismes et autres mais il faut que les personnes fragilisées fassent la demande !

Comment fait-elle si elle n'a pas accès à l'information, si elle ne peut pas se déplacer, si elle est déficiente .....
si personne ne vient à elle pour l'informer et l'aider ??????????

bonne question !


_________________
Bonne ballade au Bonheur des Seniors


Amitiés

Revenir en haut Aller en bas
http://www.lebonheurdesseniors.com Image and video hosting by TinyPic
Jényfer Senior
Admin
Admin
avatar

Féminin
Nombre de messages : 15180
Age : 65
Localisation : les yvelines
Emploi : retraitée
loisirs : la toile
Date d'inscription : 17/11/2007

MessageSujet: Re: VOS ATTENTES POUR VIVRE VOTRE VIEILLESSE AVEC SERENITE   Mer 28 Nov - 3:00



exemple :

Mon client est atteint de déficience mentale (défaillance intellectuelle, etc...). Il est sous tutelle qui s'occupe de gérer ses dépenses.

Je l'accompagne depuis quatre ans.

Pendant ces années, il ne détenait pas de carte d'invalidité, de carte seniors, pas d'avantages de sa commune etc....

J'ai boosté sa tutelle pour avoir les papiers officiels et j'ai fait les démarches. Même à noêl il aura son premier repas et cadeau de noêl par la Mairie.

J'ai posé la question au service social pourquoi ces personnes n'étaient pas au courant des avantages offerts par leur commune ? Le personnel m'a répondu : c'est à eux de faire la demande.

Comment voulez-vous qu'il fasse la demande ? il ne sait pas lire, ni écrire, ni compter !

Ces démarches étaient hors mission car l'aide à domicile a pour mission d'accompagner la personne fragilisée dans les gestes difficiles de la vie.

mais je ne suis pas une personne disciplinée surtout quand on intervient auprès des êtres vivants ! lol

Je pense avoir répondu à tes questions pour ce soir !

bonne nuit



_________________
Bonne ballade au Bonheur des Seniors


Amitiés

Revenir en haut Aller en bas
http://www.lebonheurdesseniors.com Image and video hosting by TinyPic
Malou
Seniors
Seniors
avatar

Féminin
Nombre de messages : 32
Age : 65
Localisation : IDF
Emploi : Retraitée
loisirs : lecture, écriture, peinture et dessin, tricot, télé, jardinage
savoir-faire : peinture et dessin, études
Date d'inscription : 17/04/2014

MessageSujet: Re: VOS ATTENTES POUR VIVRE VOTRE VIEILLESSE AVEC SERENITE   Mar 22 Avr - 21:11

 

La mairie nous prévient par un mot dans la boîte à lettres pour que nous puissions nous inscrire si nous souhaitons un colis de Noël.

C'est aussi auprès de la mairie que nous sollicitons l'aide de quelqu'un pour les haies, par exemple, ou pour m'aider à retourner la terre, lorsqu'il s'agit d'une grande surface (quand je pense que c'est moi qui avait tout retourné pour faire la pelouse, il y a 32 ans quand j'attendais mon fils !)

 
Revenir en haut Aller en bas
Image and video hosting by TinyPic
Jényfer Senior
Admin
Admin
avatar

Féminin
Nombre de messages : 15180
Age : 65
Localisation : les yvelines
Emploi : retraitée
loisirs : la toile
Date d'inscription : 17/11/2007

MessageSujet: Re: VOS ATTENTES POUR VIVRE VOTRE VIEILLESSE AVEC SERENITE   Mar 22 Avr - 21:29


bonsoir !


tu habites où dans les yvelines ? ta mairie est bien organisée !

bonne soirée

_________________
Bonne ballade au Bonheur des Seniors


Amitiés

Revenir en haut Aller en bas
http://www.lebonheurdesseniors.com Image and video hosting by TinyPic
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: VOS ATTENTES POUR VIVRE VOTRE VIEILLESSE AVEC SERENITE   

Revenir en haut Aller en bas
Image and video hosting by TinyPic
 

VOS ATTENTES POUR VIVRE VOTRE VIEILLESSE AVEC SERENITE

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum: Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
LE BONHEUR DES SENIORS :: LES SUJETS EN LIGNE :: VIVRE SA RETRAITE ! refaire un cadre de vie humain, solidaire, et social, et d'investir le patrimoine familial -
Poster un nouveau sujet    Répondre au sujet